Comment bien choisir son masque de soudure.

SERRURERIE METALLERIE
STRUCTURES METALLIQUES

Le travail de l'acier. Plans de fabrication, astuces, tutoriels...








Comment bien choisir son masque de soudure

Élément de sécurité indispensable pour le soudeur amateur et professionnel, le masque de soudure doit respecter un certain nombre de critères de sécurité et de normes. Pour effectuer des opérations de soudage, travaux dangereux, il est impératif de bien choisir son masque de soudeur et ces accessoires de soudure.
En fin de page de ce guide, vous trouverez les critères à prendre en compte pour bien choisir votre masque de soudure.
Mais avant cela il faut connaitre les dangers liés à la soudure électrique, électrode enrobée, MIG-MAG (semi-automatique), TIG.

Identifier les dangers liés au soudage électrique

Bien connaitre les risques de dommages, c’est prévoir une protection efficace et adaptée.
Cette liste de risques encourus lors du soudage, va permettre de choisir efficacement la protection du soudeur. N'étant pas exhaustive, elle ne tient pas compte du lieu ni de l’environnement du soudeur.

• Intensité lumineuse. Risque de blessure oculaire.
• Rayonnement. Risque de brûlure par rayonnement (coup de soleil).
• Dégagement de chaleur. Risque de brûlure des mains, visage et corps.
• Projection du laitier. Risque de brûlure des mains, visage et corps.
• Dégagement de fumée. Gêne respiratoire.
• Dégagement de gaz. En fonction du gaz utilisé risque de gêne respiratoire, voire d’asphyxie.

Les différents types de masque à souder

Il existe deux types de masque à souder et également deux types de verres.
Choisir son masque à souder dépendra essentiellement de son utilisation, régulière ou occasionnel. Certains modèles étant plus confortable que d’autres.
Les verres teintés. Peu pratique car ils sont teintés et ne permettent pas de voir à travers sauf lors du soudage. Pour les utiliser lors de la soudure électrique le coefficient de protection doit être supérieur à 10.
Les verres actifs. Ces masques sont munis d’écran LCD que vous réglez. Une fois l’indice de protection réglé, le verre à cristaux liquides, se teinte automatiquement lors de l’amorçage de l’arc électrique. Très pratique, très confortable, et plus sûr. Vous voyez ce que vous faîtes lors de la préparation d’amorçage. Indice de protection de 9 à 13 en règle générale. Masque à souder automatique.
La taille de la cassette qui détermine la taille du champ de vision, apporte un confort d’utilisation du casque à souder mais est également le facteur important du prix du masque à souder.

Masque de soudure à la main

Pour une utilisation très occasionnel car peu pratique. Monopolise une main pour tenir le masque et peu commode en amorçage car le verre est teinté et non actif.

Commandez votre masque !

Cagoule de soudage

Pour une utilisation régulière, équipement à privilégier. Evite les "coup d'arc" car le verre se teinte automatiquement et le verre actif permet de voir au moment de l’amorçage de l’arc électrique. Équipé d'un serre tête, il libère les mains.

Commandez votre masque !

Cagoule de soudage ventilée

Pour une utilisation régulière en espace confinée avec dégagement de gaz et de fumée, il existe des cagoules ventilées qui filtre l’air et assure au soudeur une air saine à respirer.

Commandez votre masque !

Guide d'achat de votre masque de soudure

Ce qu'il faut retenir :
(Critères de choix et mes conseils)
- Utilisation occasionnelle ou régulière.
- En fonction de l'utilisation, choisir un masque à main ou une cagoule. Privilégié la cagoule, car diminue les risques de "coup d'arc" et est équipé d'un serre tête réglable pour plus de confort.
- Type de verre, teinté ou automatique puis la taille du champ de vision. C'est ce qui fera le prix de votre masque de soudure.
- Le poids de votre masque toujours pour le confort.
- Espace confiné, petit atelier, privilégié une cagoule ventilée.


Commandez votre masque de soudeur

Les liens sont des liens d'affiliation MANOMANO.
Publié le par par Inno Schia